Il est venu le moment de savoir à qui l’on s’adresse. Non en tant que personne, mais en tant que vision. L’approche de ce site web s’inscrit dans une philosophie, et s’attache à respecter une éthique. Dans l’article « À propos de l’auteur », vous avez découvert mon parcours et le chemin qui m’a mené jusqu’à ma passion.
À présent, il vous sera plus aisé de comprendre ce que représente la pleine santé pour moi. La pertinence de se renforcer au quotidien par les outils de l’Hormèse. La nécessité de rendre son corps et son esprit adaptables face aux situations de tous les jours. La Vie est une vague que l’on peut soit surfer, ou bien subir. Face à cette vague, notre corps et notre esprit peuvent être nos meilleurs alliés, ou notre pire fardeau. Cependant soyez-en sûrs, un corps et un esprit au maximum de leur potentiel rend notre expérience de vie sur Terre plus optimale… plus savoureuse. C’est ce que vous allez entrevoir en profondeur ici, au Laboratoire du Vivant.
« La Santé ne se définit pas par l’absence de maladie, mais par l’adaptabilité » (P. Dufraisse)
Citation de mon mentor, qui se retrouve au coeur de notre vision. Chacun de nous est la somme de nos expériences vécues depuis la naissance. Nous croyons être la norme ce que nous avons toujours vu, connu ou entendu. Dans notre entourage, nous avons tous côtoyés la maladie, l’invalidité physique, la mort. Cet état de fait est souvent accentué avec l’âge. Qui plus est, il se trouve au coeur de nos quotidiens en France, et dans de nombreuses parties du Monde. Ainsi nous avons normalisé l’omniprésence de maladies diverses et la perte de nos capacités physiques au fur et à mesure que nous avançons dans la vie. Le fameux « oh, c’est comme ça, c’est la vie » de nos grands-parents. Des générations fatalistes dont la mentalité atteint encore notre société moderne. Ayant eux connus les maux de la Seconde guerre mondiale et de la reconstruction, il n’est cependant pas approprié de les juger sur le bien-fondé de cet état d’esprit.
De ce point de vue, oui la Santé se définirait alors par l’absence de maladie. Mais ne serait-il pas venu le temps de renverser cette « norme », de considérer la santé autrement ? Ici, nous le croyons.
Notre corps, notre système immunitaire et tous les organes qui nous composent sont conçus pour être adaptables, de sorte à nous maintenir en vie malgré l’exposition à des situations très inconfortables. Notre système nerveux est designé pour le mouvement physique. Il occupe une place centrale dans le corps, et sert à apporter une réponse physique aux milliers de stimulis que nous ressentons au quotidien. Ainsi l’entretien et le développement des capacités physiques par le sport et le fait de bouger au quotidien est nécessaire. Ce n’est que pour satisfaire et optimiser l’objectif pour lequel est conçu le système nerveux.
La capacité à maintenir la température corporelle de 37°C est tout aussi fascinante. Là, la thyroïde et l’hypothalamus jouent un rôle majeur. Ils interagissent avec l’extérieur, mesurent l’impact de la production d’énergie intérieure sur la thermogenèse via les cellules, et contrôlent la vitesse et le volume de circulation de notre sang chargé de diffuser la chaleur dans le corps. Tout cela pour s’assurer d’une chose : conserver la température corporelle à 37°C. Vous n’imaginez pas tout ce qui se produit à l’intérieur lorsque nous sommes exposés à des températures extrêmes, froide ou chaude.
Les prochains articles d‘HormeseLab vous expliqueront, en détail, à quel point notre corps est adaptable et conçu pour sortir vainqueur de toutes les situations du quotidien. Des exemples d’adaptabilité du corps, il en existe des millions. Et la Science n’a certainement pas encore achevé de toutes les découvrir. Quoi qu’il en soit, le processus d’Hormèse est au coeur de cette adaptabilité.
Ce que nous n’utilisons pas de notre corps, nous le perdons.
Un principe physiologique fondamental, pourtant oublié. Notre corps dispose de capacités physiques hors-normes. Des aptitudes naturelles qui sont communes à tout Homo Sapiens depuis des milliers d’années. Il est une machine réglée à la perfection, prévue pour accomplir des performances extraordinaires.
En ce sens, la pleine Santé se définit bien davantage par la capacité du corps à demeurer une machine réglée à la perfection, une machine adaptable. Le corps seul ne peut rien faire pour ou contre cela. Il est seulement une caisse à outil, qui ne s’activera jamais seule. C’est dans notre tête et dans nos choix quotidiens que tout se joue. La pleine Santé est entre nos mains chaque jour. Choisir de bouger, de manger tel aliment, d’avoir tel sommeil. Il en va de même de prendre conscience de l’impact de la respiration. Au repos, un adulte respire (inspiration + expiration) environ 12 à 20 fois par minute, soit environ 21 000-22 000 respirations par jour. Croyez-le ou non, cette action est, au quotidien, la plus répétée sur laquelle nous pouvons avoir un impact. Mieux respirer s’apprend au même titre que manger, bouger et dormir.
Nous le savons, les muscles non-utilisés durant des années s’atrophient, jusqu’à devenir non-fonctionnels. Pourtant, notre corps est exclusivement composé d’éléments qui ont été essentiels à notre évolution. La survie de notre espèce a été en jeu à de nombreuses reprises. Nos aptitudes physiques ont fait triompher Homo Sapiens sur le règne animal, et sur la Nature. Ces aptitudes sont en nous, et notre santé dépend de l’usage que l’on en fait.
Tout cela constitue l’hygiène de vie. Nos choix, nos habitudes de bouger, dormir, manger, s’exposer à des températures sont notre « hygiène vitale« . Chaque comportement du quotidien a un impact sur notre bien-être, et la longévité de notre Santé. Par conséquent, osciller entre maladie et état convenable ne devrait pas être la norme.
Notre ennemi moderne : la sédentarité
Les aptitudes naturelles du corps sont présentes depuis des milliers d’années en nous. Elles sont les mêmes aujourd’hui, qu’il y a 50 000 ans. Nous sommes conçus pour survivre, faire face à l’hostilité des autres espèces et de la Nature. Aujourd’hui toutefois, notre environnement a radicalement changé. L’avènement de l’agriculture a rassemblé les masses autour de villages et de zones de production. Nous sommes devenus peu à peu sédentaires. Une définition fournie par le dictionnaire Larousse suggère : « qui n’entraîne pas de déplacement« . Fort contraire à notre nature, et notre adaptabilité physiologique primaire… Le commerce s’est développé autour de la monnaie, et des fruits de l’agriculture. Un confort nouveau est né : celui de pouvoir gagner sa vie contre de l’argent. L’agriculture et la monnaie ont conduit à la possibilité d’acheter sa nourriture et d’en disposer à proximité. Et ce, sans contrainte de la trouver par la chasse, la pêche ou la cueillette. De fait, nos aptitudes physiques furent moins mobilisées. Avant l’agriculture, ceux que l’on appelait les « chasseurs-cueilleurs » marchaient en moyenne 9 à 15 km par jour. Ce niveau d’activité est fort éloigné de la moyenne pratiquée au 21ème siècle.
En faisant un bond dans l’Histoire, la Révolution industrielle du 19ème siècle est un autre tournant vers la création du confort. À coup de production de masse reposant sur le fordisme, de salariat ultra-sollicité, nous disposons depuis cette époque d’une profusion matérielle et alimentaire. Une partie importante de la population mondiale a suffisamment d’argent pour acheter les produits de la grande distribution. L’agriculture affichait au moins le mérite de conserver les gens actifs sur les champs. Les fermiers et employés agricoles bougeaient, soulevaient, marchaient, toute la journée. L’ère industrielle a quant à elle parqué les individus dans des environnements restreints, autour d’une chaîne de production. Ces mêmes chaînes produisaient suffisamment de nourriture et gadgets pour la population entière. L’expansion des villes au détriment de la campagne a rapproché les individus des services et des commerces.
Le progrès est né pour faciliter la vie de l’Homme, en créant le confort. Les nouvelles technologies du 21ème siècle accentuent davantage le phénomène. Tandis que nos ancêtres courraient parfois 5-6 ou 7h pour chasser le repas du soir, Uber Eat vous apporte un plat préparé au pied de l’immeuble. Le chauffage et la clim sont désormais à portée de tous, pour nous assurer une température stable. En contrepartie, nous ne sommes plus capables de faire face à des vagues de froid ou de canicule. Non, ce n’est pas pour ça que l’être humain est conçu.
Ainsi, notre environnement a radicalement évolué. Pourtant, rien du corps humain n’a changé d’un point de vue physiologique, anatomique, nerveux ou neuronal. Chacun de nous abrite les mêmes aptitudes physiques qu’Homo Sapiens, il y a 50 000 ans. C’est le constat que l’on peut faire aujourd’hui : un décalage entre notre nature profonde, et notre environnement. Cela a fait naître la médecine traditionnelle qui, en dépit de nous tirer vers le haut, ne peut que nous empêcher d’être aspirés vers le bas. Dit autrement, elle empêche les malades d’être plus souffrants qu’ils ne le sont déjà. Face à cela, la voie du Renforcement naturel et de la Naturopathie incarne la prévention. Elle évite de passer par le soin, en nous éloignant des maladies.
Nos actes ont des conséquences
Le choix du confort se répercute au quotidien. Oui, nos comportements impactent notre santé, jour après jour. L’agriculture a ajouté à notre alimentation les céréales (blé, lentilles), les glucides (pâtes, riz) qui n’existaient pas autrefois. L’ère industrielle puis la grande production ont enrichi nos frigos de produits transformés, de conservateurs, d’additifs chimiques conçus dans des laboratoires. Aujourd’hui, plus de nourriture provient de laboratoires que de cuisines. D’où pensez-vous que vient l’obésité ? Les maladies cardio-vasculaires (infarctus, AVC)? Les allergies et intolérances ? Les cancers du foie, du poumon ? Le sucre, l’ajout de produits chimiques (additifs, conservateurs, colorants) dans nos assiettes y sont pour l’essentiel. Les industriels jouent avec la chimie, en oubliant que notre corps en souffre. Rappelons-le : l’espèce humaine a survécu des milliers d’années en l’absence de sucre, de produits transformés en ne connaissant aucune maladie liée à l’alimentation.
Aussi, la sur-alimentation est un fardeau moderne. Manger trois fois par jour fût une habitude créée par le rythme de travail imposé dans les usines. Qui a décidé que nous devions nous alimenter 3-4 fois par jour, si ce n’est les règles fixées par et pour la société ? Aujourd’hui, la majeure partie des populations occidentales développées ne meurent pas d’une sous-alimentation, mais d’une sur-alimentation. Nous mangeons mal, mais surtout nous mangeons trop, et trop souvent. Ainsi, le » mange 3 repas par jour ou tu seras carencé » est responsable de maladies. Le surpoids et l’obésité sont le meilleur exemple. Toujours nous semble t-il bon de rappeler que l’OMS estime le surpoids et l’obésité responsables de 2,8 millions de morts chaque année. Les futurs articles du Laboratoire du Vivant à propos des cellules, du système digestif et de la nutrition vous expliqueront en détail la nécessité de revenir à une forme de jeûne (intermittent) pour contrer cette sur-alimentation, se sentir mieux au quotidien et vivre plus longtemps. En toute hypothèse, le retour à une alimentation ancestrale plus naturelle, plus brute, et autrement rythmée serait davantage en adéquation avec notre physiologie.
Par ailleurs les nouveaux emplois et entreprises nous font passer plus de temps assis sur une chaise. Pour certains, plus de 8h par jour. Si l’on ajoute 1h de voiture, 2h passées assis à manger et 8h dans un lit, il reste peu de temps pour l’activité physique. Cependant notre corps est conçu pour le mouvement. Nos bras et jambes ne sont que des outils. Mais le système cardiaque, le système nerveux ont besoin d’être stimulés au quotidien. Seul le mouvement par l’activité physique satisfait cela. D’où pensez-vous que vient l’arthrose ? Le dos courbé ? Les déséquilibres de la hanche ? Les douleurs intestinales ? Les maladies articulaires (genou, cheville) ? Les heures passées assis sur une chaise ou un canapé sont des heures où l’on abîme à la fois notre anatomie et notre posture naturelle. Évidemment, les contraintes de la vie en société imposent parfois de s’en remettre à ces outils. Néanmoins, chacun le pouvoir de réduire son usage de la chaise ou du canapé. Travailler debout sur son bureau devient à la mode, pour des bonnes raisons liées à notre posture. Marcher 30 minutes pour se rendre à son travail plutôt que prendre les transports, cela fait 1h de marche assurée chaque jour. Emprunter les escaliers plutôt que tout ascenseur qui se présente. Nos actes du quotidien ont des conséquences sur notre Santé. C’est ce qui différencie aujourd’hui des octogénaires qui peuvent jouer avec leurs petits-enfants et jardiner, de ceux qui doivent se déplacer en déambulateur. Notre corps est un véhicule qui s’entretient chaque jour. Et nous récoltons uniquement ce que nous entretenons.
Le sommeil est aussi précieux pour nous régénérer chaque nuit, et refaire le plein d’énergie. Beaucoup le négligent en se couchant à des heures tardives et en dormant peu. Un déficit de sommeil est cependant la certitude de se mettre à consommer entre 200 et 300 calories alimentaires de plus, chaque jour. En matière de regain d’énergie, le corps humain connaît deux sources principales : sommeil et alimentation. Lorsque l’une est défaillante, l’autre prend le relais. Ainsi, le manque de sommeil entraîne la prise de poids, et tous les risques cardiaques qui s’ensuivent. Vous vous en doutez : 300 calories de plus chaque jour ne donnent pas un bon résultat sur 10 ans. Se coucher tôt, et se lever tôt permet de disposer d’une dose de sommeil suffisante à nous régénérer sur les plans musculaires, neuronaux, digestifs, nerveux, cellulaires, etc… Nous le verrons, la qualité du sommeil est très liée à notre exposition à la lumière du jour extérieur.
Tout est lié : le corps est notre seul véhicule vers l’atteinte de nos objectifs
Nous avons le choix de notre Santé. Privilégier le mouvement physique, une alimentation brute et naturelle, un sommeil cohérent avec le cycle jour / nuit ne coûtent pas plus cher. Sur le court terme comme sur le long terme, cela vous rapportera bien plus que de l’argent : votre pleine Santé. Tout cela contribue également à réduire le stress, très présent de nos jours. Les obligations professionnelles et financières grimpent en flèche dans une société de l’hyper-productivisme, et le stress avec. Le burn-out et la fatigue chronique sont des conséquence connues. Aujourd’hui plus que jamais, il devient vital de s’en préserver en adoptant une hygiène de vie simple, en cohérence avec notre physiologie. Mouvement physique, alimentation, exposition à des températures, sommeil, Renforcement naturel sont les outils accessibles à tous. Ils sont inter-reliés et produisent des effets extraordinaires lorsque nous les utilisons à notre avantage.
Soyez-en certains, ce chemin vous apportera plus d’épanouissement dans votre vie. En effet, avoir des objectifs dans la vie ou de grandes choses à accomplir requiert de l’énergie. La discipline de faire tous les jours, l’effort de faire un peu plus chaque jour sont énergivores. Se sentir bien dans son corps est incontestablement le meilleur « garde-fou » face aux doutes, à la peur d’échouer vers ses rêves. Car le corps est le seule véhicule qui peut nous y mener. Il est le seul à produire assez d’énergie pour combattre le stress quotidien, et les doutes qui suivent. Seul un équilibre solide favorisé par une hygiène de vie adéquate permettent d’entretenir ce véhicule. Ainsi, consommer de la cigarette, cannabis ou alcool n’est pas un moyen pour faire face, mais une voie pour fuir. Au détriment du bien-être et de la Santé évidemment. De ce point de vue, le respect de notre véhicule devient un devoir plus qu’une nécessité, si l’on souhaite atteindre ses rêves. Le Renforcement naturel est la voie.
En somme, comprendre l’impact de cette évolution sur notre Santé est fondamental. Nous pouvons revenir aux habitudes de nos ancêtres pour reconnecter notre corps à ses véritables aptitudes, ses besoins physiologiques profonds. C’est très simple. Mais cela requiert quelques changements.
L’autonomie du corps passe par son Renforcement
Dès lors que l’on sait pourquoi nous sommes malades, on comprend ce qui nous ramènera vers la pleine Santé. De fait, l’espoir est immense. Atteindre une meilleure Santé constante n’est pas difficile en soi et ne l’a jamais été. Il suffit de prendre du recul sur notre environnement moderne, et d’en revenir à des habitudes plus anciennes. Autant que faire se peut. Le Vivant est un phénomène complexe, qui nous donne l’illusion que la Santé devrait l’être de la même manière.
La médecine traditionnelle existera tant et aussi longtemps que nous ne pas capables de nous renforcer par nous-même. Oui, l’autonomie du corps passe par son Renforcement.
Heureusement, chacun peut agir en ce sens dès lors que vous comprenez les bases du corps humain et de sa physiologie. Agir en faveur de son bien-être. Là se trouve la raison d’être de ce site web. En même temps que j’apprends et expérimente (depuis 5 ans) sur le renforcement naturel, la physiologie, l’anatomie, les neurosciences, je vous partage avec rigueur. Vous verrez que cela passe essentiellement par la modification des habitudes du quotidien. Notre corps dispose – à lui tout seul – de tous les outils pour se Renforcer, se prémunir de la maladie et du vieillissement. Il suffit de les activer par le cerveau, pour ne plus s’en remettre aux médicaments et outils exogènes.
Hormese Lab aspire humblement à éveiller les consciences sur une autre voie possible vers notre bien-être et notre Santé. La voie du Renforcement naturel, du retour à notre véritable nature.
