……………………………………………………………………………………………………………….
……………………………………………………………………………………………………………………….Stage de survie dans le Périgord Noir
…………………………………………………………………………………………………………………….Organisé par Denis Tribaudeau (juin 2024)
…………..Fabian – 22 ans
Passionné d’activités physiques, fasciné par la nature et le monde qui nous entoure. Ainsi la compréhension de mon corps, le voyage et la connexion à la nature font partie intégrante de mon quotidien. Les arts martiaux sont entrés dans ma vie il y a près de 4 ans, par le Muay Thaï. Cet « art des huits membres » m’a enseigné une grande part de ce que je suis aujourd’hui. Le voyage m’a largement forgé, à sa manière. Après avoir grandi en France, j’ai habité au Canada pendant un an, avant de m’établir en Irlande où je vis désormais. Grand adepte de Trail et course à pied que je pratique tous les jours, j’utilise cette passion pour me connecter à la nature et m’évader dans les montagnes. Ces « hobbies » participent tous d’une même obsession : être en meilleure forme, plus fort et plus épanoui dans mon corps et mon esprit chaque jour.
…………………………………………………………………………………………………………………….
………………………………………………………………………………………………………………Cliché de randonnée autour des lacs du Connemara
………………………………………………………………………………………………………….(Irlande), où je vis actuellement. Voyage et lien avec la nature
…………………………………………………………………………………………………………………………. forgent mon quotidien depuis 2024.
…………..Naissance d’une vocation
Me sentir bien, ou mieux, est devenu une obsession grandissante à partir de Mars 2020. Covid et confinement n°1 obligent, cette pandémie mondiale nous a mis à l’arrêt forcé. Alors que notre société de l’éternel progrès fût interrompu dans son rythme effréné, j’y ai trouvé le temps de ma première transformation : -11kg en moins de 90 jours. Las de ne tirer aucune fierté de ma propre apparence physique, c’est surtout l’épuisement de souffrir à chaque séance de fractionné imposé par mon coach de football qui me poussa au changement. Force était de constater que je n’étais pas athlétique… « L’être humain remet en cause ses habitudes lorsqu’il il en a marre d’avoir mal« . Le confinement me mît face à ma propre réalité : j’en avais marre d’avoir mal. 3 mois d’isolement me firent donc passer de 72 à 61kg.
Je découvris mes premiers piliers en la matière : jeûne intermittent et bases du renforcement physique. Ne suivant initialement aucune méthode, je découvrais celle qui me convient le mieux : expérimenter par soi-même. Essayer, échouer, ajuster, ré-essayer, s’approcher du but. Un processus passionnant qui nous livre la meilleure connaissance possible sur nous-même, tant physiquement que mentalement. Cerise sur le gâteau : c’est profondément satisfaisant. Quand vous sortez de 3 mois d’acharnement avec des abdos saillants (jamais vus jusqu’alors), et en battant le plus athlétique de l’équipe sur les tests cardio d’après-confinement, ça donne une saveur spéciale. Un goût de « reviens-y« .
Une saveur spéciale… celle d’avoir trouvé ce qui m’anime. Cultiver le « mieux-être » intérieur et la performance, pour ma part. Un esprit sain dans un corps sain, nous dit l’adage. Poursuivant cette quête, j’y ai rencontré le Muay Thaï évoqué précédemment, et mon premier mentor qui est l’une des sources d’inspirations de ce site. J’ai compris que le cardio sollicité sur un terrain de football n’est nullement comparable à celui développé dans une salle d’arts martiaux mixtes. Mais le Muay Thaï m’a appris bien plus. Il m’a enseigné la vie, sous forme de respect, d’humilité, de dépassement de soi, de coeur. Il m’a connecté avec des humains uniques, d’une façon qui l’est tout autant. Il m’a appris à gérer le stress insoutenable de monter sur un ring de combat, en Muay et K1.
……………………………………………………………………………………………………………………….
………………………………………………………………………………………………………….Combat interclub en K1 avec mon club VCLP Muay
…………..En quête de sens
À côté de ça, j’ai étudié le droit à l’université, à la recherche d’une stimulation intellectuelle nécessaire. Un autre stress est alors entré dans ma vie. Celui d’un volume de travail colossal. Des devoirs et examens extra-volumineux, un milieu anxiogène et des enseignants assoiffés de compétitivité. Un cadre d’épanouissement ? Pas tellement. Un espace de bien-être ? Aucunement. Curieux de voir si le monde du travail valait mieux, j’ai décroché un premier emploi d’assistant juridique dans un cabinet d’avocat.
À 20 ans et à peine un an passé aux études, je travaillais pour des avocats en droit des affaires et assurances. Stimulation intellectuelle trouvée, dans le mille. Un milieu passionnant, et véritablement nécessaire dans mon quotidien. Malheureusement, j’ai aussi découvert une profonde absence de sens dans ce monde. Travailler pour une reconnaissance sociale, pour l’argent, et ainsi cultiver un sentiment de supériorité. Ce qu’ils appellent : ”la réussite“. À quoi cela rime ? Ceux qui font cela pour la vraie justice sont rares. Mais j’en connais, chez qui le combat pour cette valeur est sincère.
……….Vers le renforcement naturel
Ce job me fît découvrir le stress des obligations pro : vrai argent, vrais clients, vrais collègues, vraies affaires judiciaires… Le tout en parallèle des études à l’université, et du Muay Thaï en compétition. Sans oublier un modeste engagement associatif au BDE de droit, pour lequel j’organisais avec des amis des conférences, voyages, soirées pour 100 à 400 étudiants. Arrivé à 21 ans, ça fait beaucoup. Une pression et un stress que je n’évacuais pas dans les soirées arrosées. Je courrais après plus d’énergie et de temps chaque jour, car je n’en avais jamais assez. Que pouvait-il diable être modifié dans ce quotidien chargé ? Le rythme d’alimentation ! J’ai arrêté de manger le midi…passant à 1 repas par jour. Mon coach de Muay m’avait parlé de ce régime « extrême », comme d’un art de vivre et d’un « game changer« . Il le pratiquait déjà depuis des années.
Il aura fallu maintes adaptations, erreurs et ajustements pour m’épanouir dans ce rythme alimentaire. Aujourd’hui, je jeûne selon ces règles depuis plus de 3 ans, quasi à la perfection. J’offre à mon organisme un repos digestif de 21-23h chaque jour, et à mon cerveau une énergie stable à chaque instant. Tout cela ne m’empêchant pas de courir 4-5 ou 6 heures dans la montagne, munis d’eau seulement… On reparlera d’hypoglycémie à ce sujet, dans un article dédié ! (#flexibilitémétabolique).
…………………………………………………………………………………………………..

……………………………………………………………………………………………………………………..Après 4h de Trail autour du Puy Mary (Cantal)
Des solutions viables pour combattre le stress, et les journées chargées. Le Muay pour me sortir la tête de l’eau, tel un exutoire. Le jeûne intermittent pour me redonner énergie et temps. Mais aussi la découverte de l’exposition au froid (douche froide) et la méditation, qui sont apparus comme de véritables catalyseurs de ce stress. Par la voie naturelle, ces outils m’ont appris à revenir dans l‘instant présent. Ils ont intégré mon quotidien depuis cette époque, et ne le quitteront plus.
…………Départ au Canada : un virage à 180°
En 3 ans d’études, j’ai goûté à cette excitation intellectuelle, la fierté de briller dans mes études. Ça me donnait la certitude d’être en bonne voie, et rassurait l’entourage du même coup. Je ressentais la saveur de la réussite : « être sur la voie royale ». J’y fonçais tout droit. Seulement voilà : une opportunité de partir étudier au Canada a tout balayé. Ma directrice d’étude m’envoie en Amérique du Nord pour un an, où je n’avais jamais mis les pieds. À Québec City.
Au Québec, je fais la rencontre d’une culture plus humaine, d’un peuple souriant et muni d’un coeur immense. Je suis pris d’admiration face à leur rapport à la nature, au sport et par les aptitudes physiques de la population locale. Leur adaptabilité face aux conditions climatiques est fascinante, et inspirante. Là-bas, une sortie familiale du dimanche consiste à partir pour 3h de ski de fond dès 6-7h du matin, qu’il fasse -12 ou -25°C. Nos chers parisiens optent plutôt pour le chocolat / croissant au même moment… Nous avons la santé que nous cultivons. Eux trouvent des solutions face à la rudesse de la météo.
……………………………………………………………………………………………………………….
……………………………………………………………………………………………………….Face au majestueux Fjord du Saguenay (Québec, Canada)
Mes études me passionnent, bien que je perçoive encore le manque de sens dans le monde professionnel vers lequel elles me mèneront. Les canadiens au Québec ont un véritable respect du bien-être au travail, de l’équilibre vie perso / vie pro. J’ai même songé à exercer en tant qu’avocat là-bas plutôt qu’en France, jusqu’à en revenir une énième fois au manque de sens. Celui-ci était finalement inhérent à la profession, plus que tout autre chose.
Le Muay me suit évidemment, dans le club traditionnel Siam Muay Thaï n°1 Québec où je pratiquais 6 jours sur 7. J’y ai définitivement compris la résilience physique et mentale des québécois. Grâce à leur sens de l’accueil chaleureux, j’ai poursuivi ma passion outre-atlantique comme à la maison.
…………Comment trouver le sens ? Couper le bruit extérieur, et s’introspecter.
Au Canada, de longs moments de solitude me font comprendre ce qui m’anime vraiment, au fond des tripes. La solitude nous pousse à écouter à l’intérieur, à entrevoir ce qui nous fait vibrer. Courir, boxer, jeûner, m’exposer au froid (douche froide) par -20°C dehors, méditer, ré-apprendre à respirer pour mieux contrôler mon stress, modifier ma pratique du sommeil, monter sur des anneaux de gym, pratique d’un régime « carnivore« … Ce que je répétais chaque jour portait en fait un nom : le renforcement naturel du corps et de l’esprit. Pour être scientifiquement exact, parlons plutôt d’hormèse. Je passais plus de temps à expérimenter, lire, écouter et pratiquer tout cela qu’à mes études de droit. Tout s’éclaircissait petit à petit. Ma passion se dessinait autour de l’hormèse. Cultiver, améliorer, renforcer la connexion corps-esprit jour après jour.
………………………………………………………………………………………………………………………….
………………………………………………………………………………………………………………………Trail autour de la montagne St-Victoire
………………………………………………………………………………………………………………………………. …(Aix-en-Provence)
Pour exceller en matière d’hormèse et m’y consacrer à temps plein, il me fallait désormais étudier les sciences du Vivant (physiologie, anatomie, biochimie, rôle des systèmes nerveux & endocriniens, etc….) au service de la performance. L’objectif à atteindre : appuyer ma pratique sur la théorie scientifique.
…………Apprendre et transmettre
À mon retour du Canada, c’est chose faite. En août 2025, j’ai rejoins le Centre de l’Hormèse de Pierre Dufraisse, précurseur en la matière. Aujourd’hui, j’ai le feu intérieur de tout comprendre sur mon corps, de tout optimiser pour le rendre plus performant et plus endurant dans les années. Son interdépendance avec l’esprit me fascine tout autant. Ce même feu intérieur me donne envie de partager, de diffuser mes savoirs et expériences afin que chacun puisse en tirer profit. Tel est la raison d’être de ce site internet : le partage.
Je me forme pour devenir entrepreneur du soin & de la performance, avec une spécialisation autour de la nutrition et du jeûne pour retrouver plus d’énergie.
Ainsi mes études au Centre de l’Hormèse et mes recherches personnelles couvrent en profondeur les domaines suivants :
– Nutrition : biochimie, jeûne intermittent, système digestif, différents régimes, flexibilité métabolique & diététique
– Physiologie : vie cellulaire, système nerveux & endocrinien
– Hormèse : exposition au froid, respiration pour la performance, exercices physiques à haute intensité (HIIT), Hormèse mentale
– Neurosciences : sciences cognitives, psychologie, sciences comportementales
– Hygiène vitale : naturopathie, tempéraments hyppocratiques, respiration
– Méditation, philosophie & Bouddhisme
………………………………………………………………………………………………………………
……………………………………………………….

